Il y a beaucoup d'émissions à la télévision qui montrent les hauts (et les bas) de la rénovation d'une propriété, mais qui les condensent en une émission de 30 minutes. Bien que nous sachions que les rénovations ne se font pas en quelques minutes, heures ou jours - mais plutôt en semaines, mois et années - ces émissions ne montrent pas toujours à quel point la rénovation d'une propriété peut être longue, compliquée et coûteuse. Si vous envisagez de vous lancer dans un projet de rénovation, vous devez y aller les yeux ouverts - si vous n'êtes pas sûr de ce que cela impliquera, ce guide vous fera découvrir les éléments essentiels d'une rénovation immobilière majeure.
Planifier
Que vous écriviez une liste à la main, compiliez des feuilles de calcul ou travailliez selon des plans architecturaux, il est essentiel d'avoir une stratégie claire avant de commencer. Vos plans doivent indiquer les parties de la rénovation que vous pouvez réaliser vous-même et celles pour lesquelles vous aurez besoin d'un professionnel. Si vous avez besoin d'entrepreneurs (et de sous-traitants) pour certains travaux, vous devez comparer les devis de plusieurs commerçants ou entreprises pour vous assurer que vous faites le meilleur choix. N'oubliez pas de vérifier si vous avez besoin d'autorisations ou de permis de construire pour les travaux que vous souhaitez réaliser. Vos plans doivent également couvrir les fournitures et matériaux dont vous aurez besoin. Souvent, vous pouvez économiser beaucoup de temps et d'argent en achetant les fournitures auprès d'une entreprise spécialisée.
De la fondation au toit
La rénovation d'un bien immobilier doit commencer par les fondations, les bardages et les toits, c'est-à-dire les sécuriser, les imperméabiliser et réparer les dégâts éventuels.
Destruction et démolition
Lorsque vous démolissez des parties de la propriété qui seront remplacées, vous devez vous assurer que vous disposez d'un conteneur approprié et d'un plan d'élimination des déchets.
Changements aux supports structurels
Si vous prévoyez d'ajouter des murs, de déplacer des murs, d'introduire des poutres, de nouvelles portes ou des fenêtres, vous devrez réaliser la charpente et les supports structurels nécessaires.
Plomberie, électricité et CVC
Alors que le plafond et les murs sont exposés, la plomberie, les évents et l'électricité d'un nouveau système de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC) devront être installés par des professionnels qualifiés.
Fenêtres et isolation
De nouvelles fenêtres font une énorme différence dans l'apparence, le confort et l'efficacité énergétique d'une maison. L'isolation des murs, du plafond et du grenier est également importante, car elle devra être conforme aux règles de construction et permettra de maintenir les coûts de chauffage et les émissions de carbone au minimum.
Fermeture des murs
Lorsque l'électricité et la plomberie ont été signées par un professionnel, vous pouvez accrocher les cloisons sèches, les sceller et les poncer pour obtenir une surface lisse.
Menuiserie fine
La menuiserie fine comprend les garnitures entourant les portes et les fenêtres, les plinthes et les bibliothèques et armoires intégrées, etc. Elle comprend les menuiseries qui ne supportent rien mais qui donnent à la propriété un aspect fini.
Décoration intérieure et finitions
La pose du papier peint, la peinture des murs intérieurs et la coloration des boiseries et autres surfaces sont généralement l'une des dernières tâches à accomplir. Cependant, certains finiront de poncer les planchers en bois avant de peindre.
Couvertures de sol
Les revêtements de sol - qu'il s'agisse de moquette, de bois dur, de carrelage ou de stratifié - sont généralement installés vers la fin du projet, car vous ne voulez pas endommager les nouveaux sols lorsque vous effectuez d'autres rénovations ou décorations.
Finition extérieure
Le revêtement extérieur ou le bardage d'une propriété devrait être l'un des derniers éléments, car il ne devrait être fait que lorsque toutes les fenêtres et les portes ont été installées, et que le toit est terminé.